La Rochelle met le cap sur les énergies renouvelables

Publié le par Conexia

Article paru sur le journal "La Tribune" - 09/01/2009


La Rochelle met le cap sur les énergies renouvelables


Longtemps discrète, l'agglomération de Charente-Maritime s'organise pour devenir un pôle de référence.


Pionnière du respect de l'environnement depuis une bonne trentaine d'années, La Rochelle entend bien profiter du boom des énergies renouvelables pour passer à la vitesse supérieure. L'agglomération de communes n'ambitionne rien de moins que de devenir le pôle atlantique dédié aux énergies renouvelables. Les premières rencontres Ideal Pro dédiées au solaire, organisées en novembre dernier, avaient notamment pour objectif de faire connaître la volonté politique des dix-huit communes (147.000 habitants) de s'engager dans une démarche de structuration et de développement de la filière des énergies renouvelables. Elles ont aussi permis de mettre en avant ses atouts ainsi que les facilités qu'elle pouvait mettre à disposition des entreprises. D'autant qu'elle possède des arguments à faire valoir, nettement sous-estimés jusqu'alors.


Nombreux atouts

Ainsi, qui sait que les premiers vélos en libre service sont apparus dès 1976 ? La Rochelle peut s'enorgueillir d'autres initiatives tout aussi innovantes telles que la mise en service de navettes électriques entre parkings de périphérie et centre-ville, les bus de mer électro-solaires et aujourd'hui les livraisons en centre-ville par des véhicules électriques. En outre, elle profite d'un ensoleillement important en étant située dans la deuxième région la plus ensoleillée de France.

Sur le plan économique, La Rochelle se targue de performances supérieures à la moyenne des autres zones urbaines littorales et agglomérations françaises de taille équivalente. En quinze ans, le nombre d'entreprises s'y est accru de 25 % pour atteindre 8.500 unités, qui ont créé 35 % d'emplois supplémentaires. C'est le résultat des 20 millions d'euros consacrés chaque année à l'action économique. Sur le plan géographique, sa situation à mi-chemin de Nantes et Bordeaux, équipée d'une gare TGV et d'un aéroport international sont autant de points favorables à des entreprises souhaitant couvrir depuis La Rochelle la totalité de la côte atlantique.


Parc d'attractivité

Les objectifs récemment réaffirmés aux niveaux national et européen ? Notamment celui de 23 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français à l'horizon 2020 ? Ainsi que les avantages financiers consentis aux particuliers et entreprises constituent un climat porteur pour La Rochelle. La création d'une centrale solaire par région d'ici à 2011 a été annoncée en novembre dernier et le plan photovoltaïque régional adopté en mai prévoit l'installation de plus de 600.000 m2 de panneaux solaires pour une production de 73 millions de kilowattheures en 2012. Des projets qui s'ajoutent à ceux déjà lancés par la ville. Notamment les nouvelles serres solaires équipées de panneaux solaires sur 674 m2.

Pour séduire les acteurs du « green business », l'agglomération est en train d'aménager Technocéan, un parc d'activités de 80.000 mètres carrés. Certaines entreprises n'ont d'ailleurs pas attendu pour s'installer dans la région ou réviser leur stratégie

Lien vers l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article