ZDE Creuse

Publié le

Edition de Creuse

Mercredi 27 Février 2008
 
 
Gueret ROYERE-DE-VASSIVIERE - ROYERE-DE-VASSIVIERE
 
Une zone de développement éolien
sur le territoire intercommunal
 
Laurent Saccardy pour le cabinet BETPAYSAGE et Thierry Vergnaud pour CONEXIA ont animé une réunion publique d'information, en présence de Bernard Laborde, conseiller général du canton, et de Jean-Claude Michaud, président de la Communauté de communes Bourganeuf - Royère-de-Vassivière. Elle portait sur la présentation des secteurs proposés dans le cadre de la ZDE (zone de développement éolien).
UNE LONGUE DÉMARCHE
Après un bref rappel de tous les sites sélectionnés en début d'étude (treize), de ceux abandonnés dès le début (quatre) et en cours de parcours (quatre) pour diverses raisons techniques rapidement évoquées, les cinq sites (*) finalement retenus ont fait l'objet d'une description plus détaillée. Laurent Saccardy a présenté au public l'analyse paysagère de l'étude par l'intermédiaire de photos de paysages des alentours des zones choisies où étaient incrustées les éventuelles éoliennes. Cela a permis d'avoir la perception visuelle de différents points de vue pour chaque zone, de l'impact de la réalisation d'un parc éolien sur le paysage. Thierry Vergnaud est revenu ensuite sur chaque zone, projection de photos aériennes et de cartes avec courbes de niveau à l'appui, pour une présentation plus technique : vitesse du vent, accès routiers, proximité du réseau EDF, contraintes forestières, puissance maximale évaluée, etc.
La Communauté de communes envisage de déposer fin février le dossier définitif de ZDE auprès de la préfecture de la Creuse qui mènera ensuite, avec le comité de pilotage, les études nécessaires pour donner son agrément pour les sites proposés (procédure longue et soumise à de nombreuses autorisations). La durée de validité de la ZDE, quand elle est agréée par la préfecture, est de huit ans. Si un permis de construire est accordé à un opérateur pour un des sites choisis, il sera soumis à des contraintes particulières et il financera les travaux de construction et de raccordement EDF du parc éolien. À titre indicatif, le raccordement est estimé à 150.000 /km. n
(*) Le bois du Tord (Soubrebost), Bois Guillaume et Puy de Chabane (Faux-Mazuras), Puy de Guet (Saint-Moreil), Puy de La Prade - Les Jarousses (Compeix).
è Pratique. Communauté de communes de Bourganeuf - Royère-de-Vassivière à Bourganeuf, tél. 05.55.54.04.95 - E.mail : cc-bourganeuf-royere@wanadoo.fr
 
Tous droits réservés : La Montagne
D33034385E509F03E09F03F1AE02A1EC66F2E47847D67A189847BFE  



Publié dans L'éolien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article